Profession: cadre

Les directrices générales et les directrices adjointes
assument une multitude de responsabilités.

Responsables des
ressources humaines

  • Occupent des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement auprès de leurs équipes de travail.
  • Embauchent, évaluent et accompagnent le développement professionnel de dizaines d’employés : éducatrices.teurs, conseillères pédagogiques, responsables de l’alimentation, etc.
  • Soutiennent le personnel éducateur dans l’application du Programme éducatif

Responsables DE
LA SANTÉ FINANCIÈRE

  • Administrent un budget de plusieurs millions de dollars.
  • Assurent une reddition de compte serrée après des bailleurs de fonds, notamment le ministère de la Famille

Responsables de
la corporation

  • Répondent aux exigences gouvernementales en matière de santé, sécurité, salubrité, saine gestion, gouvernance, etc.
  • Portent le développement de nouvelles places et s’assurent de rendre possible le Grand chantier pour les familles du Québec
  • Rédigent et mettent en place les politiques qui encadrent le fonctionnementdu CPE/BC

Responsables de la
mission éducative

  • Assurent la mise en place de plans d’intervention pour l’intégration d’enfants à besoins particuliers
  • Développent des partenariats locaux ou régionaux pour répondre aux besoins des familles.
  • Pilotent et mettent en opération la planification stratégique et le plan d’action de leur corporation

Emploi et compétences clés

Les descriptions d’emploi et les compétences clés des cadres des CPE/BC ont été regroupées dans le document intitulé Descriptions d’emploi et compétences clés. Il a été élaboré en 2020 par le ministère de la Famille, en collaboration avec des représentants de l’Association des cadres des centres de la petite enfance (ACCPE), de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE). Ce document s’adresse principalement au conseil d’administration d’un centre de la petite enfance (CPE), d’un CPE détenteur d’un agrément de bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC) ou d’un BC, et il a pour but de le soutenir dans ses rôles et responsabilités à l’égard du personnel d’encadrement.